lundi 9 janvier 2012

Le Luxe au Temps de la Crise: Le moment magique de l’Heure du Thé


        

Selon un article récemment paru dans le très sérieux magazine “The Economist”  l’heure sacrée du fameux “Afternoon Tea” à l’anglaise serait de retour dans les salons de thé chic à Londres  et ailleurs.

Mais avant d’arriver là le thé a du entamer un long voyage qui a commencé en Chine et au Japon où il était la boisson favorite des empereurs et nobles.

La légende raconte que Bodhidharma, disciple de Bouddha, lors d'une de ses longues méditations, s'assoupit et fit alors des rêves voluptueux. À son « réveil », il s'en voulut tellement qu'il se coupa les paupières pour ne plus jamais s'assoupir. Et là où étaient tombées ses paupières poussèrent les premières plantes de thé. Dès lors, tous les moines bouddhistes boivent du thé pour éviter l'engourdissement pendant leur méditation...

Selon une autre légende plus vraisemblable, Gautama Bouddha découvrit le thé quand une feuille tomba dans sa tasse alors qu'il méditait, assis dans un jardin.

Dans une autre légende assez proche de la seconde, c'est pendant une tournée de l'empereur de Chine Shen Neng, que quelques feuilles de thé sont tombées d'un arbre sauvage dans l'eau chaude de sa boisson, formant une liqueur brun-jaune. Il goûta la mixture par curiosité et fut séduit par son arôme et ses propriétés stimulantes.

Ce n’est qu’au 17ème siècle que le thé est arrivé en Europe et plus précisément à Londres  grâce à la princesse portugaise Catherine de Bragance  future épouse du roi d'Angleterre Charles II qui a apporté avec sa dot un coffre plein de thé et des services de porcelaine.

L’habitude de prendre le thé devient populaire tout d'abord auprès des femmes de la cour, puis une institution  au sein de la bourgeoisie et bientôt une tradition dans tout le pays.

Les femmes se réunissent autour du  fameux “High Tea” ou “Afternoon Tea” , une petite collation lors de l'après-midi, autour d'une tasse de thé accompagnée de petits gâteaux, de sandwiches et de pâtisseries. Le “Five o’clock Tea” revêt  sa  fonction de réception formelle de la bonne société à  l’époque Victorienne.  Elle imite une habitude des salons français, qui d'ailleurs disparut en France, avant d'être de nouveau réintroduite au milieu du XIXe siècle... par imitation de la tradition britannique !


La "mode de la minceur” après la deuxième guerre mondiale et d’autres facteurs socio-économiques ont contribué au déclin provisoire de cette tradition.

De nos jours le plaisir de siroter son thé avec des pâtisseries et des sandwiches au concombre est de retour avec une note plus  moderne et moins formelle qu’avant. Il reste toujours un moment de détente privilégié où toute gourmandise est permise dans une ambiance de convivialité et de bonne humeur dans l’univers feutré des salons de thé.


Et c’est en lisant tout ça que m’est venue l’idée de créer un  espace de détente, de convivialité et de bonne humeur à Hauteville, dans mon salon, chez moi, à côté de la forêt et entouré d’un jardin - justement sauvage à l’anglaise - un petit salon de thé pour vous accueillir un après midi vous et vos ami(e)s pour un thé ou un café au coin du feu ou en terrasse.

Pour déguster cette boisson voluptueuse qui avec ses vertus stimulantes et anti-oxydantes a su séduire pendant des siècles les plus grands Empereurs Chinois et accompagnait Bouddha lors de sa méditation;

Pour plus de renseignements rendez-vous sur mon site lagrecegourmande.com à la page “Salon de Thé”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire