dimanche 4 décembre 2011

Coucou , c'est moi!

Alors voilà après quelques posts concernant la Grèce et sa gastronomie ou la politique actuelle
je me suis dit qu'il était peut être utile à ce que je me présente enfin un peu.

Je m'appelle Luna et je suis née en Grèce (je ne vous dévoilerai pas la date!!!!).  Ma ville natale s'appelle Chalkida et elle est la capitale de 'île d'Eubée.

Il y a   peu de gens qui connaissent cette île car elle est très peu touristique ce qui fait que c'est  très tranquille en été.  Elle est restée relativement sauvage, authentique et plutôt pittoresque par endroits aride, rocailleuse ou par d'autres endroits sous l'ombre des  pinèdes et une multitude de petites criques et plages de sable ou de galets désertes. Et il ne faut surtout pas oublier les petits villages au bord de la mer où on peut déguster le café Grec (et pas Turc même si il  ressemble!!!) sous l'ombre d'une platane

Mais pas seulement!!!! malgré les apparences on y mange très bien aussi et il y a des endroits connus pour leur spécialités sucrées ou salées dans toute la Grèce

Promis dans un prochain post je vous parlerai des fameux "Loukoumades" de Eretria ou bien du "Galaktoboureko" de Kymi

Pendant mon enfance ma mère, ma grand mère et des amies ont su me transmettre leur passion pour la cuisine traditionnelle  Grecque et ses ingrédients simples mais de bonne qualité comme l'huile d'olive, les légumes frais et l'utilisation des herbes comme l'aneth ou le persil pour parfumer les plats.et puis beaucoup d'amour ingrédient principal de toute création, culinaire ou autre

Encore aujourd'hui j'adore accompagner mon père au marché du mardi ou du jeudi matin quand on va en Grèce en vacances pour acheter du thym, du miel ou de l'origan, pour choisir les poissons ou les légumes qui font le bonheur de tous; pour échanger des nouvelles avec des marchands qui  connaissent mon père depuis si longtemps qu'ils sont presque des amis.

En cette période qui nous rapproche de Noël ma soeur et moi nous avons des souvenirs qui sentent bon la cannelle, les épices et le miel chaud des fameux biscuits Grecs traditionnels les "mélomakarona" que ma
mère préparait en grande quantité pour pouvoir en offrir. Nous étions toutes les deux très contentes  pas seulement de les préparer avec elle - on mangeait la pâte toute crue tellement elle était bonne et parfumée!!-mais aussi parce qu'on pouvait les manger croustillants à la sortie du four  avant même que ma mère ne les passe au miel.

Mes explorations culinaires se sont poursuivies pendant mes années d'études en Israël avec d'autres saveurs,, d'autres plats, d'autres parfums  cette fois exotiques, inconnus, différents, mélange de traditions culinaires du monde entier.

Mes tantes m'ont initiées aux secrets de leur cuisine sans rien me cacher de leur petits astuces et tours de mains.avec le même amour   Je les regardais sans me lasser pendant qu'avec leur mains de fées elles préparaient plats et gâteaux pour le plus grand bonheur de tous en un rien de temps avec un plaisir évident qui ne laissait pas croire qu'en fait cuisiner c'est aussi beaucoup de travail

Depuis , malgré le fait que mes études n'avaient aucun rapport avec la cuisine,  c'était un domaine qui m'a toujours fascinée au point de devenir un rêve.  Même si j'ai mis un certain temps à le réaliser j'ai eu la chance de pouvoir le  faire et me lancer dans l'aventure des saveurs qui font partie de la cuisine Grecque.; cuisine parfois orientale et par d'autres moments très moderne qui n'est que meilleure que quand elle est partagée avec le même amour avec lequel elle est préparée.


"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée." Paul Bocuse. Extrait d'un Entretien avec Bernard Pivot - Janvier 1976

Chef à domicile, cuisine à domicile, cours de cuisine sur mesure, service traiteur

renseignements et détails sur 

www.la-grece-gourmande.com






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire