dimanche 12 février 2012

Le Dodécanèse : Aux Portes de l'Orient


Cette année l'association 'Hellades' de Dijon propose un voyage de rêve aux îles du Dodécanèse

Voici leur programme ainsi que quelques informations et des photos de ces îles magnifiques.







Samos : Ile connue comme la patrie du mathématicien et philosophe Pythagore et productrice de vins d'un des cépages grecs les plus connus et le plus estimés qui donnent le Vin Doux de Samos.





Patmos : En visitant l'île de Patmos  il faut goûter son  gâteau typique  qui s'appelle "Pougia".
Ce gâteau est fait à base de pâte d'amandes, noix, et recouvert de sucre en poudre et de sirop. Patmos est aussi célèbre pour ses fromages, produits laitiers ainsi que la qualité exceptionnelle de ses poissons et fruits de mer. On peut  ramener comme souvenir ou cadeau de très belles broderies typiques faites à la main.



Kos : Ile connue comme la patrie et lieu de naissance d'Hippocrate considéré comme le « père de la médecine ». Il a fondé l'école de médecine hippocratique qui a révolutionné intellectuellement la médecine en Grèce antique. Par ailleurs Kos offre de très belles plages, jolis villages, vues intéressantes et vie nocturne très intense :La spécialité locale est un fromage cuit au four avec du vin rouge appelé "Kokkino tiri".



Nissiros : Ile  d'origine volcanique Nissiros offre quelques paysages à couper le souffle. Le contraste de ses maisons blanches avec l'obscurité de la terre volcanique est saisissant.  Le produit traditionnel de Nissiros (ou Nysiros) est la Soumada une boisson non alcoolisée parfumée à l'amande.



Rhodes : Ile connue dans le monde entier pour le Colosse de Rhodes une des Sept Merveilles du Monde Antique. On peut encore aujourd'hui visiter la ville antique. On trouve à Rhodes plusieurs possibilités pour se restaurer, des spécialités de poissons à la viande grillée, en passant par le cadre folklorique des tavernes.
Il faut goûter aux mezédes qui sont des petits plats grecs, souvent accompagnés de l'apéritif local, l'ouzo ou même la tsikoudia.Parmi les plus exquis que nous avons testé, arrivent en tête les dolmades, feuilles de vignes farcies de mouton et de riz, frites dans l'huile mais servies froides. Mais vous pouvez aussi tenter les kalamaraki (calamars grillés), les tiropitta au fromage de chèvre, des salata choriatiki, salades grecques traditionnelles à base de fêta …
A côté de ces hors d'œuvre copieux si vous les cumulez, vous pouvez déguster toutes sortes de poissons, notamment dorade et rouget, et des viandes grillées. Tentez aussi la pieuvre  Les viandes sont généralement servies tranchées en fines lamelles.
Enfin, 2 fromages nationaux sont aussi de véritables bijoux gustatifs : la féta et le kaséri, fromage jaune de texture molle moins salé que son frère le graviera qui ressemble au parmesan
Côté dessert, préférez les pâtisseries au miel comme le pitta me meli ou bien le loukoumades. Et que serait la Grèce sans son fameux yaourt, simplement sucré au miel, c'est un bonheur ! Sinon, pensez aux fruits comme les figues ou les grenades.

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire