Pages

dimanche 11 mars 2012

Fassolia Mavromatika


 Voici une recette détox pour l’après fêtes à consommer sans modération. Seule condition : assaisonner ce plat d’une huile d’olive d’excellente qualité

Les haricots cornille, dits aussi « haricots à l’œil noir », fassolia mavromatika en grec, sont très appréciés dans tout le pays. Ils sont habituellement servis en salade, arrosés de citron et d’huile d’olive, mais on les trouve souvent mélangés avec des épinards, des blettes ou d’autres herbes cuites. En Grèce, les blettes sont généralement cueillies jeunes, sans côtes et on peut les utiliser telles quelles. En France, ce plat offre une préparation délicieuse et saine des feuilles, après l’utilisation des côtes des blettes pour le traditionnel gratin.
FASSOLIA MAVROMATIKA ME SESKOULA (Haricots aux blettes)
Ingrédients pour 6 personnes :
250 gr de haricots cornille, 750gr de blettes jeunes, Huile d’olive, jus de citron, sel, poivre du moulin


Mettre les haricots à cuire dans l’eau froide, non salée. Lorsqu’ils sont bien fondants, les saler, puis les égoutter. Dans un fait-tout,  faire suer les blettes avec un peu d’huile d’olive et du sel. Les laisser fondre à feu doux à couvert, pendant 20 minutes environ. Rajouter les haricots, poivrer et laisser cuire ensemble pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir avant de servir. A déguster tiède ou chaud mais pas brûlant, assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron. Bien entendu, on peut remplacer les blettes par des épinards.

 Une variante serait de faire suer un oignon rose et deux gousse d'ail haché dans l'huile d'olve avant d'ajuter les jaunes blettes
Pour un plat encore plus léger mais tout aussi savoureux vous pouvez faire cuire les légumes, blettes, épinards ou même chou blanc très finement émincé, en même temps que les Mavromatika. Égoutter soigneusement et assaisonner tout simplement à froid avec une bonne huile d'olive , sel, poivre et le jus d'un demi citron pour mieux préserver les qualités nutritives de l'huile d'olive  et les vitamines du citron.
Pour plus d'idées et variantes  contactez-moi 
 Les haricots cornille, ou 'fassolia mavromatika' ou encore 'louvia xera' comme ils sont connus en Grèce, sont comme tous les légumes secs  une excellente source de protéines pauvre en matières grasses et très riche en fibres, eau et acides aminés. C'est un aliment idéal pour ceux qui souhaitent l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée et fait partie du très connu régime Crétois. L'huile d'olive, le jus de citron et les jeunes légumes rendent encore plus sain et riche en vitamines ce plat si typique de la cuisine Grecque, présent sur toutes les tables familiales à travers le pays.
Et n'oublions pas que c'est un mets qui peut aisément faire partie d'un buffet, et qui  revendique fièrement sa place parmi les nombreux et  délicieux mezzès aux côtés d'un ouzo bien frais pour un  festin digne de ce nom.

Avec Evi Siougari (www.lepetitjournal.com/athenes.html), Mardi 17 Janvier 2012
Cette recette nous est donnée par Evi Siougari, professeur de cuisine grecque et producteur de produits biologiques avec son mari : huiles d'olive, pâtes d'olive et savons naturels.
Site de leur domaine oléicole bio : www.trois-tortues.com,
Tél             0030 210 614 90 41      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire